Carrefour agroécologique de l’Ouest

initiatives & formation

Accueil À propos Nos missions Nos formations Nos événements Infos pratiques Synergies

NOS ÉVÉNEMENTS

Du 15/11/2019 au 30/11/2019 – Festival ALIMENTERRE

Le festival « Alimenterre » se déroulera du 15 novembre au 30 novembre 2019 sur le territoire Estuaire et Sillon. En partenariat avec Transmad développement, la Coopérative IDEAL et la Biocoop Le Sillon Bio, nous nous engageons pour le festival « Alimenterre ».

Tout d’abord, qu’est ce que le Festival « Alimenterre » ?
Il s’agit d’un festival de films documentaires autour des sujets de l’alimentation dans le monde. Le but découvrir les pratiques des autres pays, prendre conscience de la fragilité de notre planète et de ses failles mais aussi de ses richesses.

Petits et grands sont conviés lors de cet événement. En effet, des groupes scolaires de la région, soit près de 1 500 élèves, vont être mobilisés pour regarder les films documentaires sélectionnés cette année. Des événements pour les adultes seront organisés sur cette quinzaine de jour pour échanger autour des sujets de l’alimentation dans le monde pour aller vers un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement et de l’être humain.

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Du 11 au 13 octobre 2019 – Salon Zen & Bio à Nantes

Cette année, nous partagions un stand avec notre partenaire Terre & Humanisme au salon Zen & Bio à Nantes avec un programme toujours plus riche de nouveautés et de solutions en provenance de spécialistes de leur domaine. Près de 240 exposants respectueux de la nature et des hommes seront présents afin de proposer leurs produits et faire découvrir leurs méthodes. Car mieux vivre, c’est d’abord bien-vivre en adoptant des éco-réflexes dans tous les domaines.

26-27 septembre 2018 – Salon « La Terre est Notre Métier »

Nous avons partagé un stand avec Terre & Humanisme au salon La Terre est Notre Métier qui se tient tous les 2 ans à Retiers (Ille-et-Vilaine). Salon des professionnels de la bio du réseau FNAB, il réunit pendant deux jours et sur un même lieu l’ensemble des acteurs de la filière biologique dans un esprit de développement durable et solidaire. 150 exposants issus de tous les domaines de l’AB (fournitures de matériel, conseils, développement, machinisme, semences, séchage en grange etc.) sont venus à la rencontre des producteurs, transformateurs et professionnels de la restauration collective, pour ne citer qu’eux. 50 conférences pour permettre à des intervenants de qualité de dresser un état des lieux de la recherche, des filières et des techniques. Un espace de démonstration de 5 ha pour exposer des variétés et du matériel et accueillir une trentaine d’animations-démonstrations. Enfin, La Terre est Notre Métier dédie un programme à l’enseignement agricole, de la 3e au BTS : 1600 étudiants sont attendus en 2018.

7-9 septembre 2018 – Fête de la Vache Nantaise

Nous avons participé à la Fête de la Vache Nantaise qui se tient tous les 4 ans à Plessé (Loire-Atlantique) et attire des dizaines de milliers de visiteurs. Si l’événement met en lumière les races locales (le porc basque sera l’invité d’honneur 2018), son ambition va aussi bien au-delà. Cette année, le thème du végétal est largement exploré au village des initiatives solidaires. Pour Laurent Chalet, président de l’association organisatrice, « c’est un rassemblement sociétal atypique permettant au plus grand nombre de venir s’entretenir avec ceux qui ont déjà engagé leur transition écologique et économique. Des solutions simples et applicables par tous sont proposées, de sorte que cette transition soit engagée massivement et de façon irréversible. Les rencontres avec des professionnels agricoles, des acteurs des métiers de l’alimentation et des élus font espérer qu’une certaine vision de l’agriculture puisse inspirer les politiques mises en oeuvre. L’ambiance festive facilite les échanges et bouscule les préjugés : nous pouvons agir au quotidien pour répondre à l’urgence écologique et construire un autre équilibre économique… bon, propre et juste ! »

6 juin 2017 – visite de Joël Labbé, sénateur du Morbihan

Sénateur engagé en faveur de l’écologie (élu en 2011, réélu en 2017), Joël Labbé nous a fait l’honneur d’une visite à Saint-Gildas-des-Bois.
Les discussions ont été riches, portant aussi bien sur les questions agricoles et alimentaires, l’aspiration mais aussi l’hésitation de la profession à s’engager dans la transition agroécologique, la possibilité de produire sans porter préjudice à l’environnement mais aussi en vivant décemment de son métier, la conscience grandissante des citoyens, l’évolution des comportements de consommation, la souveraineté alimentaire des territoires, la mise en place d’outils structurants telles que des légumeries, le rôle des collectivités, et bien sûr la loi dite Labbé sur l’utilisation des produits phytosanitaires. M. Labbé nous a témoigné son plaisir à venir découvrir sur le terrain des initiatives prometteuses et à rencontrer leurs protagonistes.

 

Plus d’événements en ligne prochainement…

Le CADO est porté par l’Association Oasis de Pen an Hoat.
55 La Moutonnière, 44260 Prinquiau – 02 40 56 64 12 – contact@cado-agroecologie.fr